Marionnette à main Gretel - Sigikid

Une manière indémodable de raconter des histoires pour les petits et les grands et par les petits et les grands. Un doigt dans la tête et un dans chaque bras, un peu d'imagination, et c'est parti.

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Sigikid

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Informations

Description de la marionnette à main Gretel par Sigikid :

Dimension : 30 cm

Gretel fait partie des marionnettes à main Sigikid, un ensemble de personnages colorés pour créer les plus belles histoires

Pour qui ? utilisée par les parents pour les enfants à partir de 1 an. Manipulée par les enfants en autonomie à partir de 4 ou 5 ans 

Lavable à 30°
 
Espace orthophonie

Utilisation de la marionnette à main Gretel ou fille en séance d'orthophonie :


Pour travailler la communication, le langage oral grâce au jeu libre avec des personnages (prise en compte et adaptation à l'interlocuteur, imaginaire, lexique et syntaxe (utilisation de verbes d'action, différents types de phrases…), attention conjointe), l'imitation, la motricité fine   

Utilisable avec des enfants sans langage (prise en charge précoce), ou présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie)  

Le plus : le jeu libre et l'échange sont à la base de la communication et de l'émergence du langage dans les séances auprès de jeunes enfants. Les marionnettes permettent de développer le langage expressif.
 
Petite enfance

La marionnette à main : un outil pédagogique de la petite enfance


Utilisée pour développer l'imagination des enfants, la marionnette à main permet aussi à l'enfant d'autres apprentissages :

- Le langage : le bébé va d'abord écouter. En utilisant des phrases simples qu'il va pouvoir répéter, l'adulte va l'aider à enrichir son vocabulaire.
Plus grand, il va s'exprimer de plus en plus et raconter lui l'histoire.

- L'expression des émotions : l'enfant s'identifie facilement aux personnages. L'histoire racontée peut ainsi lui permettre de trouver des solutions face à un problème qu'il pourrait vivre : une dispute, une colère...
La marionnette va l'aider à exprimer ses émotions et améliorer sa relation aux autres.

- La motricité fine : la manipulation d'une marionnette à main nécessite une certaine dextérité (dissociation des doigts) que l'enfant possèdera réellement vers 4 ou 5 ans.

Chez les tout-petits, la marionnette peut être utilisée pour l'entrainer à attraper un objet.

Vers 2 ou 3 ans, il saura mettre sa main dedans mais ne saura pas bien l'utiliser. Il va donc reproduire ce que fait l'adulte (dire bonjour, faire un bisou,...). 


Qu'elle soit manipulée par l'adulte ou l'enfant, la marionnette est un outil pédagogique précieux pour les crèches et les maternelles.
 
Repères éducatifs

La marionnette à main Gretel, un jeu d'imitation pour :


Créer et imaginer :

Je développe ma créativité et mon imagination. J'apprends à m'appliquer. J'observe mon environnement pour m'inspirer et faire ma création.

 « Les représentations du monde et de l'activité humaine »

             « La formation de la personne et du citoyen»


Motricité :

Je sollicite ma motricité fine en manipulant, construisant, encastrant...Je développe ma coordination main-oeil en expérimentant les manipulations.

Je développe ou j'entretiens mes capacités physiques et physiologiques en réalisant des parcours de motricité.

Je rends concret les notions de temps et d'espace.

 « Les représentations du monde et de l'activité humaine ».


Observer et s'ouvrir au monde :

J'observe, je manipule pour comprendre le fonctionnement.

Je découvre le monde qui m'entoure et prends conscience de sa complexité.

 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

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