Mo découvre le temps - Schubi

Combien de temps ai-je pour jouer ? pour regarder la télé ? 19 scènes composées de 2 à 5 images pour apprendre le temps, l'heure de se coucher...

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Schubi

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Informations

Description de Mo découvre le temps par Schubi :

Contenu : 66 cartes, une notice et une horloge. toutes les cartes composant une suite sont numérotées au verso. Si les scènes peuvent être utilisées isolément, elles peuvent également être mises bout à bout. La petite horloge permet d'évaluer le temps qui passe. Scènes : le réveil, la salle de bain et la toilette, se brosser les dents, s'habiller, prendre son petit-déjeuner, préparer son sac d'école....
 
Espace orthophonie

Utilisation de Mo découvre le temps par les orthophonistes :


Des histoires séquentielles pour travailler le repérage temporel 

Pour travailler la séquentialité et la succession des actions (en remettant les images dans l'ordre), le repérage dans le temps, l'heure et les durées, le lexique du temps (journée, après-midi, matin, midi, après, avant), le lexique et la syntaxe (restitution de l'histoire par le patient à l'oral ou à l'écrit, l'utilisation des verbes d'action et des connecteurs logiques, l'enrichissment des phrases par des compléments de lieu ou de temps), la description d'images, les liens cause-conséquence ("pourquoi?" "parce que ..."), l'imagination (en imaginant un contaxte autour de cette histoire imagée), les inférences   

Utilisable avec des enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie-dysorthographie), en rééducation logico-mathématique, des enfants porteurs de TED ou de handicap ayant des difficultés à se repérer dans le temps, des enfants dyspraxiques présentant ces mêmes difficultés de repérage temporel 

Le plus : les histoires séquentielles permettent de travailler de nombreux aspects du langage à tous les âges. Les cartes peuvent être proposées au patient dans le désordre ou directement dans l'ordre pour simplifier l'activité et travailler uniquement sur l'aspect du repérage temporel. L'orthophoniste peut enrichir la production de son patient en reformulant et en fournissant du vocabulaire et des structures de phrases plus complexes, lui faire repérer des détails oubliés, ou l'inciter à enrichir sa production en posant des questions etc. Les scènes sont en rapport avec des activités de l'enfant et permettent d'illustrer des situations quotidiennes. Ce matériel, et en particulier l'horloge, peut être utilisé avec des enfants porteurs de TED à domicile et en séance pour les aider à se repérer dans le temps.
 
Repères pédagogiques

Mo découvre le temps, un jeu éducatif pour :

Lire et écrire :

Je découvre l'écriture et la lecture en m'amusant. J'acquière les bases de la lecture en découvrant l'alphabet et la phonétique. Je développe mon écriture en travaillant ma motricité fine. Je m'exprime et me fait comprendre par mon entourage.

 « Les langages pour penser et communiquer »  

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

              « Les méthodes et outils pour apprendre ».

              « La formation de la personne et du citoyen»

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