Differento - Schubi

Differento, c'est le grand classique des jeux de des différences. 30 paires de cartes présentent chacune un même motif qui se différencie par quelques détails (3 à 8 différences). Il est possible de jouer seul, mais ce jeu des différences est concçu pour solliciter la verbalisation en jouant à deux. Chaque joueur doit questionner son adversaire pour trouver les différences avec sa carte. le premier à trouver toutes les différences, gagne la partie.

Plus de détails

Schubi

Un jeu de société pour travailler l'observation et la concentration.
 
Informations

Description de cherche les différences, differento par Schubi :

Contenu : 30 paires de cartes avec un niveau de difficulté croissant (9 x 9 cm) et 17 cartes réversibles (poin d'intérrogation et d'exclamation). Dans les premières cartes il faut trouver 3 différences, puis 4... jusqu'à 8 différences. Un livret avec les réopnses est fourni.
Le ombre de différences à trouver est indiqué par la couleur au verso : rouge = 3 différences, bleu= 4 différences, jaune= 5 différences, vert = 6 différences, orange = 7 différences et violet = 8 différences.

Comment jouer ? En jouant seul, vous posez les deux cartes l'une à côté de l'autre, c'est un jeu d'observation.
A 2 joueurs, chaque joueur a une carte de la paire et doit trouver les différences en posant des questions à l'autre joueur. Ceci fait donc un jeu de verbalisation et de développement du vocabulaire. La compréhension orale, l'orientation dans l'espace, la mémoire et la concentration sont également solicités. 

Pour qui ? Dès 5 ans et pour adultes. Il n'y a aucune limite d'âge.
Il est conçu pour deux joueurs mais peut être utilisé seul ou à 5.
 
Espace orthophonie

L'avis de l'orthophoniste sur le jeu differento : 

Pour travailler l'attention visuelle, les stratégies d'exploration visuelle et la discrimination visuelle, les fonctions exécutives (flexibilité mentale, inhibition), la description d'image (lexique, syntaxe, couleurs), la mémoire (en présentant la première carte seule puis en la cachant pour proposer au patient de repérer les différences en lui présentant seulement la deuxième carte), l'imaginaire (imaginer ce qui s'est passé avant, ce qui se passera ensuite), les liens de cause-conséquence ("pourquoi ?" "parce que...")   

Utilisable avec des enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie-dysorthographie) pour un travail des pré-requis au langage (attention, …), des enfants porteurs de handicap 

Le plus : Ces cartes peuvent être utilisées en PACE (langage oral : lexique, syntaxe, informativité) en décrivant sa carte à l'autre joueur pour que celui-ci retrouve dans ses cartes celle qui correspond, avant de lui poser des questions pour trouver les différences. On peut annoncer ou non le nombre de différences au départ et adapter ce nombre au patient et à ses capacités.
 
Animation EHPAD

Differento pour une animation cognitive en EHPAD :


Ce sont des dessins sur les cartes et pas des photos, cependant, il n'y a pas de frein particulié pour une utilisation de différento avec des personnes âgées. Le graphisme est agréable sans être enfantin.

Vous pouvez utiliser ce jeu d'observation et de concentration de différentes manières : seul ou à plusieurs comme dans les règles classiques. Mais vous pouvez également l'utiliser comme jeu de mémoire pour personnes âgées. Pour cela vous présentez une carte au résident puis vous la retourner. Vous présentez la seconde carte de la paire afin qu'il retrouve les différences.
 
Repères pédagogiques

Differento, un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

              « Les méthodes et outils pour apprendre ».

              « La formation de la personne et du citoyen»


Mémoriser :

Je sollicite et développe mes mémoires. Que ce soit la mémoire visuelle, auditive, olfactive, du toucher ou cognitive, je progresse en jouant.

La mémorisation est indispensable aux nouveaux apprentissages, tout comme pour le quotidien.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine ».