Jeu de dames - Apli-Agipa

Avant de commencer la partie, il faut commencer par coller les stickers sur les jetons en bois. Ensuite ? On place les chats et les souris. Qui va commencer? C'est la souris!. Comme le jeu de dames traditonnel, il s'agit d'un jeu de société faisant appel à la stratégie. Que le (la) meilleur(e) gagne. Après la partie, on plie le plateau et, on range le tout avec les pions dans le sac en toile. On peut l'emmener partout sans encombre.

Plus de détails

Apli-Agipa

 
Informations

Description de Jeu de dames par Apli-Agipa :

Contenu : Un sac en toile de rangement pour les pièces en bois, 24 stickers (12 chats et 12 souris), un plateau pliable. Le damier mesure 32 x 32cm.
 
Espace orthophonie

L'avis de l'orthophoniste sur le jeu de dames :


Pour travailler le raisonnement logique, les fonctions exécutives (planification, flexibilité mentale, inhibition), les stratégies, le tour de rôle, la prise en compte de l'autre et de ses actions, les liens cause-conséquence, le dénombrement (avec les pièces)   

Utilisable avec des enfants ou adolescents en rééducation logicomathématique, des adultes présentant une pathologie neurodégénérative (fonctions exécutives, maintien d'une règle connue) ou des séquelles d'AVC ou de pathologie d'origine neurologique (défaut d'initiation, fonctions exécutives, ...)
 
Repères pédagogiques

Jeu de dames, un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

                « Les méthodes et outils pour apprendre ».

                « La formation de la personne et du citoyen»