Drôles de lutins ! - Haba

Au pays merveilleux des jouets, de drôles de lutins attrapent tous les jouets qui leur tombent sous la main. Qui veut les rejoindre et récupérer avec eux des jouets de couleurs et formes différentes ? Mais attention : il faut bien réfléchir et faire preuve d’un bon sens tactile, car les jouets sont cachés dans le petit sac ou dans la caverne des lutins. Il va falloir se concentrer et solliciter sa mémoire pour se souvenir de tous le sjouets cachés dans la caverne des lutins.

Plus de détails

Haba

Un jeu haba pour travailler la concentration et le sens tactile.
 
Informations

Description de drôles de lutin, les jeux haba :

Contenu : 1 caverne des lutins, 20 jouets, 1 dé à symboles, 4 cartes de dépôt, 1 carte cadenas, 1 plateau de jeu, 1 plaquette rocher, 1 petit sac, 1 règle du jeu.

Pour qui ? 2 à 4 personnes et 15 minutes de jeu.

Comment jouer ? Le premier joueur à récupérer 4 jouets de formes et de couleurs différentes devient le chef des drôles de lutins. Chacun son tour, les joueurs lancent le dé. Un sac ? il faut prendre un jouet dans le sac (voilà un jeu sensoriel) Si tu ne l'a pas encore tu le poses sur ta carte, sinon il va dans la caverne des lutins. Un point d'intérrogation ? Tu peux récupérer un jouet dans la caverne, si tu te souviens bien du contenu.
 
Vidéos
 
Espace orthophonie

Comment utiliser drôles de lutins en orthophonie ?


Pour travailler le sens tactile, l'exploration tactile, la mémoire, l'attention, les couleurs et les formes, les fonctions exécutives (flexibilité mentale), l'acquisition de la règle du jeu et le tour de rôle   

Utilisable avec des enfants sans langage (prise en charge précoce), des enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie) ou un handicap 

Le plus : les figurines peuvent servir de matériel pour des activités de tri et de catégorisation. Ce matériel n'est disponible que dans le commerce spécialisé, ainsi vous ne le trouverez pas partout et il y a peu de risque que vos patients ne le connaissent déjà  ! Les décors vous plairont autant qu'à vos patients !
 
Repères pédagogiques

Drôles de lutins, un jeu éducatif pour :

Mémoriser :

Je sollicite et développe mes mémoires. Que ce soit la mémoire visuelle, auditive, olfactive, du toucher ou cognitive, je progresse en jouant.

La mémorisation est indispensable aux nouveaux apprentissages, tout comme pour le quotidien.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine ».

Éveiller les sens :

Je sollicite pour développer ou entretenir mes sens : le toucher, la vue, le goût, l'ouie et l'odorat.

Je prends conscience de mes émotions et de celles des autres.

« La formation de la personne et du citoyen»