Salade des couleurs - Wehrfritz

Un jeu éducatif simple mais tellement complet. Pour développer la motricité fine et apprendre les couleurs. La pince peut être utilisée à une ou deux mains. Il faut attraper les balles dans la boîte et les poser sur le disque prévu.

Plus de détails

Wehrfritz

Un jeu pour crèche, EHPAD et institutions.
 
Informations

Description du jeu salade des couleurs par Haba Education :

Contenu : 8 balles en bois colorées, 1 disque avec 8 couleurs, 1 boîte, 1 paire de pince, 1 mode d'emploi.

Pour qui ? Pour 1 à 4 joueurs dès 1 an.
 
Espace orthophonie

La salade des couleurs pour une utilisation par une orthophoniste :


Pour travailler les couleurs, la motricité fine, la patience, le dénombrement, la coordination motrice, l'attention conjointe   

Utilisable avec des enfants sans langage (prise en charge précoce), des enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie), des enfants porteurs de handicap ou de TED, des enfants présentant un trouble du geste (dyspraxie) 

Le plus : ce jeu peut être proposé aux tout-petits dans le cadre de séances conjointes avec les parents (accompagnement parental). Les balles peuvent être utilisées en manipulation libre, en reproduction de modèle (attention visuelle, sens de la lecture et de l'écriture, séquentialité), ou avec le jeu original. elles sont facilement préhensibles pour les petites mains.
 
Animation EHPAD

La salade des couleurs, un jeu de motricité pour personnes âgées :


Les personnes âgées doivent saisir les boules en bois posées à l'intérieur de la boîte pour les mettre sur leur support. Cela nécessite de la dextérité et de la concentration. Il est possible de simplifier l'exercice, en métant les boules sur la table au lieu de les mettre dans la boîte.
La manipulation va permettre de maintenir le niveau d'autonomie des membres supéieurs, indispensable pour s'habiller, manger...
 
Petite enfance

Le jeu de la salade des couleurs, une activité pour la petite enfance :


Pour les plus jeunes, il est posisble de leur demander de saisir les billes en bois avec leur main pour la poser sur la couleur correspondante. Ainsi, il sera possible de travailler la reconnaissance des couleurs et le respect de consignes. Les plus grands pourront utiliser la pince pour saisir les billes en bois et solliciter leur motricité fine.

Ce jeu de manipulation est adapté à la pédagogie Montessori.

Il est possible de défaire la pince en enlevant l'élastique et de s'en servir comme une cuillère. Vous avez donc deux cuillères pour faire une course avec une bille en équilibre, comme une course des oeufs.

En utilisant ces deux cuillères, vous pouvez mettre en place un jeu collaboratif : les enfants doivent être à deux pour saisir une bille et la poser.
 
Repères pédagogiques

Salade des couleurs, un jeu éducatif pour :

Motricité :

Je sollicite ma motricité fine en manipulant, construisant, encastrant...Je développe ma coordination main-oeil en expérimentant les manipulations.

Je développe ou j'entretiens mes capacités physiques et physiologiques en réalisant des parcours de motricité.

Je rends concret les notions de temps et d'espace.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine ».