Planificateur journalier d'activités - Akros

En associant l'heure sous forme numérique, pendulaire et l'image de l'action à réaliser, l'enfant apprend à organiser sa journée et la notion de temps. Ce planning peut également être utilisé en EHPAD en adaptant les images. Avec ce planning les enfants et les personnes atteintes de troubles de la mémoire ou de l'organisation temporelle vont pouvoir cheminer vers plus d'autonomie. Il est possible de travailler les heures au format 12h et 24h.

Plus de détails

Akros

Jeu éducatif pour comprendre le planning de la journée.
 
Informations

Description du planificateur journalier d'activités de la marque Akros.

Pour qui? Très tôt, l'enfant exprime le besoin de savoir ce qu'il va faire. Comment lui expliquer? La personne agée en maison de retraite a besoin de repères pour s'orienter dans le temps et dans l'espace. Le planning d'activités, installé dans la chambre, par, exemple, permettra aux petits comme aux grands, de se repérer dans la journée.

Pour quoi? 
Les cartes actions sont sur les thèmes : activités de la maison, hygiène, autonomie, activités réalisées à l'école le tout illustré par des photographies réelles. 
 Les jeux Akros sont conçus par des professionnels de l'éducation et de la rééducation. Akros créé des jeux éducatifs pour l'école et les orthophonistes. Il est possible de créer vos propres images/photos pour adapter ce planning d'activités à votre enfants ou à un adulte en EHPAD. Facile d'utimisation, i lsuffit d'insérerr la carte appropriée ou la photo de votre choix dans la pochette plastifiée.


Contenu : 1 planning à accrocher (35 x 105cm), 36 cartes (9 x 9cm) d'action, 36 cartes pendules, 72 cartes heure numérique, 12 cartes AM/PM.
Fabrication 100% Espagnole.

Fabrication 100% Espagnole.

 
Espace orthophonie

L'avis de l'orthophoniste sur le planificateur journalier d'activités :


Pour travailler le repérage dans le temps, l'heure (sous différents formats : horloge, 12h, 24h) et la durée, le lexique du temps (journée, après-midi, matin, midi, après, avant), la séquentialité (en demandant à l'enfant d'ordonner quelques vignettes préalablement choisies, comme avec des histoires séquentielles)   

Utilisable avec des enfants présentant un retard ou trouble du langage oral (dysphasie), avec des enfants porteurs de TED ou de handicap ayant des difficultés à se repérer dans le temps, avec des enfants dyspraxiques présentant ces mêmes difficultés de repérage temporel, avec des patients adultes présentant une pathologie neurodégénérative (perte de repères temporels, difficultés mnésiques) 

Le plus : les vignettes illustrant les activités de l'enfant sont nombreuses et permettent d'illustrer nombre de situations quotidiennes. Ce matériel peut être utilisé avec des enfants porteurs de TED ou des patients présentant une pathologie neurodégénérative, à domicile et en séance, pour les aider à se repérer dans le temps (pour les adultes, on prendra des photos adaptées à leur quotidien et leurs activités).
 
Repères pédagogiques

Planificateur journalier d'activités, un jeu éducatif pour :

Mémoriser :

Je sollicite et développe mes mémoires. Que ce soit la mémoire visuelle, auditive, olfactive, du toucher ou cognitive, je progresse en jouant.

La mémorisation est indispensable aux nouveaux apprentissages, tout comme pour le quotidien.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine ».

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

« Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

« Les méthodes et outils pour apprendre ».

« La formation de la personne et du citoyen»