La vie pleine d'émotions de la sorcière Camomille-Histoirémo - Didémo

Histoirémo est un jeu mêlant les cartes, la narration et les émotions. Chaque histoire est composée de 5 cartes qu'il va falloir remettre dans l'ordre. Cette première étape "illustration" permet de retrouver la logique et l'enchaînement des situations. A chaque carte bien placée, 1 point est attribué au joueur ou à l'équipe. La seconde étape "régulation" consiste à choisir la fin de l'histoire. Pour cela il faut lancer un dé (non fourni). Si le chiffre tombe sur 1,2 ou 3 alors prends la fin correspondante; Si le chiffre tombe sur 4,5 ou 6, le joueur ou l'équipe est libre de choisir sa carte "fin". Ce jeu peut être utilisé à la maison, en famille, pour développer le vocabulaire et accompagner les enfants dans la compréhension et la lecture des émotions. Que ce soit avec ou sans trouble autistique, ce jeu sera trouver sa place. L'enfant est accompagné par de nombreuses personnes dans son développement. Que ce soit les parents, les enseignants, les éducateurs.. chacun le fait à sa manière, selon son rôle et son histoire. L'enfant évolue donc au gré de ses expériences, rencontres. Celles-ci sont multiples, variées et quotidiennes. Il est est de même pour les émotions. L'enfant apprends à nuancer ses émotions, les nommer et comprendre celles es autres. c'est une part importante du "bien grandir en société". Les émotions sont déterminées par 3 appréciations : 1) le caractère agréable ou non d'une situation, 2) l'importance pour soi de cette situation et 3) les ressources dont nous disposons pour y répondre. Ces trois aspects vont déterminer la nature et l'intensité de l'émotion liée à la situation. Avec Didémo, vous allez apprendre à mieux comprendre cela.

Plus de détails

Didémo

Un jeu pour orthophonie et la maison.
New product
En stock

- +

26,02 €

Ma liste de cadeaux

 
Informations

Description de la vie pleine d'émotions de la sorcière camomille de Didémo :

Contenu : 1 jeu de 55 cartes (5 x 6 cartes "histoire" et 4 x 6 cartes "fin"), 6 livrets avec chacun 1 histoire, 1 guide sur les émotions, le développement émotionel de l'enfant et la découverte de la langue.

L'auteure, Frédérique Cuisinier, est chercheure en psychologie des apprentissages et des émotions. Elle a conçu ce matériel éducatif et ludique en s'appuyant sur les recherches scientifiques actuelles. 

Ce jeu est adapté à partir de 4 ans. C'est à cet âge que l'enfant commence à comprendre l'ordre et la logique d'un histoire. Il est capable de remettre les cartes dans un ordre logique et compréhensible. 6 histoires pour 6 émotions.
 
Espace orthophonie

La vie pleine d'émotions de la sorcière Camomille, un jeu d'orthophonie pour :


Ce jeu permet de découvrir, comprendre et réguler les émotions de manière ludique. 
Dans le cadre d'un trouble autistique, TED, les émotions sont trop subtiles pour être appréhendées. Il est difficile de les reconnaitre, de les verbaliser et même de les contrôler. Avec camomille, il est possible d'aborder ces différents aspects, dans le cadre du langage oral.

Ce jeu peut être utilisé lors d'une séance d'orthophonie, mais également à la maison afin d'aider les parents à partager avec leur enfant. Car il est évident que les enfants autistes ou non, ressentent des émotions, mais on des difficultés à les exprimer et les réguler.
Avec Camomille, il est posisble d'aborder des problématiques comme : Comment faire pour réguler nos émotions ? Comment éviter qu'elles occupent tout notre esprit ? Comment reconnaître la joie, la colère ?

Pour reconnaitre les émotions, il est également possible d'utiliser le jeu pour reconnaitre et décrire les émotions par Akros.

Vous allez pouvoir mettre en place une activité permettant de participer à la compréhension des émotions de base (joie, tristesse, peur, colère...) dans un contexte spécifique et adapté aux enfants. Camomille va vous accompagner vers une prise en compte de l'empathie et la relation entre les images et la verbalisation.
 
Repères pédagogiques

La vie pleine d'émotions de Camomille, un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

« Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

             « Les méthodes et outils pour apprendre ».

             « La formation de la personne et du citoyen»

Collaborer :

J'apprends à jouer avec les autres. J'apprends à écouter les autres, je découvre la tolérance et la bienveillance. Les jeux me permettent de découvrir la coopération et de créer du lien social. Je prends la parole, je m'exprime.

« La formation de la personne et du citoyen»

No products

To be determined Livraison
0,00 € Tax
0,00 € Total

Prices are tax included

Commander