Qu'est ce qu'ils pensent ? - Colorcards

Les photos sont issues de situations du quotidien. Que ce soit pour des enfants ou des adultes, cet imagier servira de base à la discussion, aux échanges. Le principe est simple : il faut imaginer ce que pensent les personnes présentent sur l'image. Il est également possible de demander aux participants d'imaginer ce que les personnages ressentent ou ce qu'elles pourraient ressentir dans une telle situation. Une bulle symbolise cette pensée. Il est possible de réaliser cette activité aussi bien à l'oral qu'a l'écrit, comme avec de nombreuses cartes colorcards. C'est un excellente activité pour développer le vocabulaire, l'imagination, les émotions et sentiments mais également les non-dits et l'empathie. Les cartes color cards sont réalisées à partir de photos réelles et pas de dessin. Cela permet d'être plus ancré dans la réalité. De plus, elles ne présentent aucun texte ou publicité. Que ce soit pour les orthophonistes, les éducateurs ou enseignants, cet imagier servira de support à de nombreuses activités.

Plus de détails

Colorcards

Un jeu d'orthophoniste pour travailler la verbalisation.
 
Informations

Description des cartes photo que pensent ils par colorcards :

Contenu : 30 photos (A4), livret pédagogique et 1 CD avec les images à imprimer.

L'impression des images permet de travailler l'écrit en remplissant les bulles ou lors d'un travail collectif. Cet imagier permet de solliciter de nombreux aspects cognitifs, tels que le sens de l'observation, la résolution de probèmes simples, la verbalisation et l'emploi d'un vocabulaire simple ou bien encore la capacité de concentration. 

En crèche et à l'école maternelle, l'utilisation de l'imagier permettra de répondre au socle de compétence défini par l'éducation nationale. En effet, ce sont les échanges oraux qui font, en grande partie, la construction des savoirs.
 
Espace orthophonie

Utilisation de qu'est ce qu'ils pensent en séance d'orthophonie :


Photos ciblant la théorie de l'esprit 

Pour travailler l'imaginaire (imaginer un contexte autour de cette photo), la théorie de l'esprit, la reconnaissance des émotions et la pragmatique (en imaginant comment réagir dans ce type de situation), les différents registres de langage, la description d'image (lexique et syntaxe, phrase exclamative, déclarative, interrogative, impérative...), le langage écrit (en écrivant ce que pense un personnage), les liens cause-conséquence   

Utilisable avec des enfants présentant un retard ou un trouble de langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie-dysorthographie), des patients présentant un trouble de la pragmatique (patients porteurs de TED, de déficience intellectuelle ...), des adultes présentant une pathologie neuro-dégénérative (stimulation du langage et de la communication), des adultes présentant des séquelles d'AVC ou d'autre pathologie d'origine neurologique (manque du mot, travail sémantique et syntaxique) 

Le plus : ces cartes sont de vraies photos et constituent ainsi le support idéal pour créer toutes sortes d'activités de rééducation avec des enfants ou des adultes, dans le cadre de séances individuelles ou de groupe (CMP, IME, EHPAD, …). Grâce au CD, on peut imprimer les images en plusieurs exemplaires et proposer à chaque patient d'écrire sa proposition avant de les confronter pour susciter le débat et l'argumentation (groupes en CMP, patients qui bégaient, ...).
 
Repères éducatifs

Les cartes photo qu'est ce qu'ils pensent, un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :



Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.



 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

             « Les méthodes et outils pour apprendre ».

             « La formation de la personne et du citoyen»