Team Up, Jeu coopératif - Helvetiq

Team Up est un jeu collaboratif ou jeu coopératif. Si vous jouez à plusieurs (car on peut jouer seul), ce sont donc des partenaires. Il va falloir faire preuve de réflexion pour poser tous les cartons sur la palette. La palette idéale fait 5 étages, y arriverez vous ? Il existe plusieurs modes de jeux : coopératif, compétition ou en casse-tête. Voilà un jeu en bois très complet et rapide. Vous allez devenir addict de ce jeu de réflexion et votre enfant un pro du rangement de sa chambre.

Plus de détails

Helvetiq

Un casse-tête collaboratif.
 
Informations

Description du jeu Team Up par Helvetiq :

Contenu : dans une boîte en carton rigide, 1 aschet de rangement en tissu, 1 palette en bois, 36 cartes, 27 cartons (en 3 couleurs) et 1 carton neutre de départ.

Pour qui ? Pour 1 à 4 joueurs à partir de 7 ans. Pour 1 joueur c'est un casse-tête. Pour 2 à 4 joueurs c'est un jeu de coopération ou une compétition entre deux équipes (chacune son tour).


Comment jouer ? Commencez par poser le carton de couleur neutre dans un coin de la palette comme vous le souhaitez.
Vous n'avez pas le droit d'empiler deux cartons identiques, ni à côté et il ne peut pas y avoir de vide entre les cartons (sinon la palette ne sera pas stable !). 
Pour les cartons de couleur, la face de couleur doit être visible du desus de la palette.
Tout est bon pour vous ? Alors vous pouvez commencez à jouer : piochez une carte et prennez le carton indiqué. Certaines cartes vous indiquent la couleur, d'autres la forme. Si vous ne pouvez pas poser un carton indiqué par la carte, vous mettez cette carte de travers dans la pile. 
Pour compter les points ? 5 points par étage de palette complet (maximum 5 étages, donc 25 points). Ensuite vous avez 1 point de pénalité par carton non placé et par carte mise de côté.

Vous pensez pouvoir faire mieux ? On aurait dù faire ceci ou cela ? Et bien retourner vos cartes et recommencer exactement la même partie. Vous voulez affronter le défi ultime ? Alors prennez les cartes dans l'ordre de leur numéro et vous devez (devriez, peut être ?) faire le score maximal : il existe une combinaison idéale.
 
Vidéos
 
Espace orthophonie

Team Up, un jeu a utiliser en séance d'orthophonie : 


Vous cherchez un jeu qui necessite concentration et respect de consignes simples ? Le voilà avec le jeau team up!

Ce jeu peut être utilisé pour solliciter l'organisation spatiale. C'est un véritable jeu de logique adapté pour les enfants, comme les adultes.

Pour travailler le respect de la règle du jeu, les fonctions exécutives (planification, flexibilité mentale), les stratégies, le calcul mental (compter les points)   

Utilisable avec des enfants ou adolescents présentant un retard ou un trouble du langage, des difficultés ou un trouble de l'attention, en rééducation logico-mathématique, des patients adultes présentant des séquelles d'AVC ou d'autre pathologie d'origine neurologique 

Le plus : on peut proposer ce jeu  façon casse-tête pour renforcer l'autonomie du patient, de manière compétitive pour plus de challenge ou encore de façon collaborative. De plus, il existe plusieurs manières de jouer (dans l'ordre ou dans n'importe quel ordre). Il est également possible de recommencer une partie pour mettre en place de meilleures stratégies (l'orthophoniste amènera son patient à les trouver par lui-même)
 
Animation EHPAD

Team Up, un jeu cognitif pour personnes âgées :


Il n'y a aucune limite d'âge pour jouer à team up. Les pièces en bois sont grandes, les cartes simples et très visibles. Le seul souci que vous risquez d'avoir : c'est que vous n'allez plus pouvoir récupérer votre jeu.
Une activité cognitive ludique et addictive, qu'il faut absolument avoir dans votre ludothèque d'EHPAD.

Un aure avantage de ce jeu, c'est qu'il est possible de jouer seul et jusqu'à 4 joueurs. Vous pouvez même mettre en place des tournois où chaque équipe ou chaque joueur réalise le même défi, c'est à dire avec les cartes dans le même ordre.
 
Repère éducatif :

Team up! un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

« Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

             « Les méthodes et outils pour apprendre ».

             « La formation de la personne et du citoyen»


Collaborer :

J'apprends à jouer avec les autres. J'apprends à écouter les autres, je découvre la tolérance et la bienveillance. Les jeux me permettent de découvrir la coopération et de créer du lien social. Je prends la parole, je m'exprime.

« La formation de la personne et du citoyen»