Trouve la fin ! - Schubi

Comment est ce que l'histoire pourrait continuer ? Après avoir remis les images dans l'ordre et l'avoir expliqué si nécessaire, il faut inventer la suite. La suite de l'histoire est toujours ouverte, ce qui permet de libérer l'imagination des enfants. Avec l'imagier trouve la fin !, il est possible de travailler seul ou en groupe. De très beaux dessins très expressifs sur des cartes de grandes qualité.

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Schubi

Sept histoires fantastiques et sept histoires de la vie quotidienne illustrées sont interrompues en plein suspense. Leur fin reste ouverte. Les enfants doivent la trouver eux-mêmes.

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Informations

Description de l'imagier trouve la fin par Shubi :

Contenu : 14 histoires en images de 4 à 6 cartes chacune, 3 cartes symbole, soit 72 cartes au total, format 9 x 9 cm, avec une notice. Il y a 7 histoires "fantastiques" et 7 histoires de la vie quotidienne. 

Pour qui ? A partir de 4 ans et sans limite d'âge, car il est même possible de l'utiliser pour travailler une langue étrangère. 

Comment jouer avec tourne la fin ? Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. l'objectif est de permettre la verbalisation, l'expression orale ou écrite et le plaisir de raconter des histoires.
Les cartes symbole (1 garçon, 1 fille et 1 groupe), permettent d'adapter la consigne en fonction du public concerné.
 
Espace orthophonie

Trouve la fin ! un jeu pour orthophoniste :


Pour travailler la séquentialité et la succession des actions (en remettant les images dans l'ordre), le lexique et la syntaxe (restitution de l'histoire par le patient à l'oral ou à l'écrit), la description d'images, le repérage dans le temps   

Utilisable avec des enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie-dysorthographie), des enfants porteurs de handicap, des adultes présentant une pathologie neurodégénérative ou des séquelles d'AVC ou d'autre apthologie d'origine neurologique  

Le plus : les histoires séquentielles permettent de travailler de nombreux aspects du langage à tous les âges. Ces dessins sont d'ailleurs adaptés aux enfants et aux adultes.
 
Repères éducatifs

L'imagier trouve la fin, un jeu éducatif pour :

Créer et imaginer :



Je développe ma créativité et mon imagination. J'apprends à m'appliquer. J'observe mon environnement pour m'inspirer et faire ma création.



 « Les représentation du monde et de l'activité humaine »

               « La formation de la personne et du citoyen»



Raisonner et logique :



Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.



 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

              « Les méthodes et outils pour apprendre ».

             « La formation de la personne et du citoyen»




Collaborer :

J'apprends à jouer avec les autres. J'apprends à écouter les autres, je découvre la tolérance et la bienveillance. Les jeux me permettent de découvrir la coopération et de créer du lien social. Je prends la parole, je m'exprime.

 « La formation de la personne et du citoyen»

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