Pyramide d'animaux - Haba

Les animaux voudraient vous montrer leur formidable acrobatie : la grande pyramide ! Qui pourra poser le pingouin sur le crocodile, le mouton sur le pingouin, le serpent sur le mouton, le toucan .....? Le but du jeu est d'empiler tous les animaux en premier. Il va falloir faire preuve d'habilité et un peu de stratégie.

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Haba

Un jeu d'adresse avec des pièces en bois.
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Informations

Description du jeu de société pyramide d'animaux par haba :

Pour qui ? Un jeu d'empilement chancelant pour 2 à 4 joueurs de 4 à 99 ans. 

Contenu : 29 animaux en bois (l'animal le plus petit, c'est à dire le pinguoin, mesure 3cm de hauteur), 1 dé à symboles et 1 règle du jeu.

Comment jouer ? Il faut commencer par poser le crocodile, c'est lui qui va porter tous les animaux. Chaque joueur prend 7 animaux différents (les animaux en trop, sont mis de côté). Ensuite, c'est le dé qui indique l'action à réaliser : poser un animal, deux animaux, donner un animal à un adversaire...La partie est gagnée quand un joueur pose son dernier animal sans le faire tomber.

Il est également possible de jouer de manière libre avec les animaux en bois.

Il y a toujours plusieurs manières de jouer avec les jeux Haba.

Ce jeu peut être utilisé en mode coopératif.
 
Espace orthophonie

Le jeu pyramide d'animaux pour une séance d'orthophonie :


Jeu d'empilement : base de nombreuses activités langagières 

Pour travailler  les couleurs, la demande (langage adressé, syntaxe (phrase simple ou complexe), lexique (animaux), ex : "Je veux le serpent vert" etc.), la motricité fine, les articles contractés ("du"), la topologie ("le serpent vert est au-dessus/en-dessous/à côté/… du mouton blanc"), l'attention, le respect d'une règle de jeu (le dé indique l'action à réaliser), le tour de rôle, la coopération, le dénombrement   

Utilisable avec des enfants sans langage (prise en charge précoce), des enfants présentant un retard ou un trouble du langage oral (dysphasie), des enfants présentant un trouble du geste (dyspraxie), des difficultés ou un trouble de l'attention 

Le plus : les figurines peuvent etre utilisées pour des activités langagières et de manipulation, l'écoute et l'exécution de consignes, l'articulation et la parole. Ce jeu peut être réalisé par l'enfant seul, en autonomie (en lui laissant les animaux à disposer) ou en suscitant sa demande (en conservant les pièces de notre côté et en les donnant une par une lorsqu'il en fait la demande), en compétition ou en coopération. Les figurines peuvent être utilisées en jeu libre.
 
Repères pédagogiques

Pyramide d'animaux, un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

« Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

              « Les méthodes et outils pour apprendre ».

             « La formation de la personne et du citoyen»

Motricité :

Je sollicite ma motricité fine en manipulant, construisant, encastrant...Je développe ma coordination main-oeil en expérimentant les manipulations.

Je développe ou j'entretiens mes capacités physiques et physiologiques en réalisant des parcours de motricité.

Je rends concret les notions de temps et d'espace.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine ».

Créer et imaginer :

Je développe ma créativité et mon imagination. J'apprends à m'appliquer. J'observe mon environnement pour m'inspirer et faire ma création.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine »

             « La formation de la personne et du citoyen»

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