Mito le jeu - Gigamic

Dans tous les jeux de société, il y a une règle intangible : il est interdit de tricher ! Dans Mito, c'est l'inverse, il faut tricher pour gagner. Cependant, il y a tout de même des règles à respecter. Oui, on peut tricher, mais dans les règles ! L'objectif estd 'une simplicité à toute épreuve : le premier joueur qui se débarasse de ses cartes a gagné. Au fait, dans le langage des "jeunes", Mito, veut dire : menteur. Donc c'est un peu le jeu du menteur ! Un jeu de défausse, rapide à comprendre et à mettre en place pour une ambiance folle.

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Gigamic

Le jeu où il faut tricher pour gagner.
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Informations

Description de Mito, le jeu d'ambiance par Gigamic :

Contenu : 72 cartes (20 cartes action, 43 cartes nombre, 8 cartes Mito, 1 carte de gardienne punaise et 1 règle du jeu).

Pour qui ? Tous les tricheurs dès 7 ans et 3 à 5 joueurs. une aprtie de 20 minutes environs. Mais vous ne pourrez pas vous empêcher de refaire une partie de Mito.

Comment jouer ? Distribuez 8 cartes à chaque joueur et déterminez qui aura en premier la gardienne punaise. Les cartes restantes constituent la pioche. Chacun son tour, les joueurs posent une carte avec une valeur supérieure ou inférieure de 1 à la carte sur la table. Mais attention, il y a des cartes actions avec par exempale la carte moustique qu'il faut taper le plus vite possible. 
Vous n'avez pas le droit de poser une carte "mito", vous devez obligatoirment vous en débarrasser, dans les règles de l'art de la triche.
 
Lola et Nicolas ont testé
Quand c'est papa qui fait le shérif (la punaise), c'est plus difficile de tricher car il a des yeux d'araignée. Quand c'est maman, c'est tellement facile que la partie se termine rapidemment, elle perd trop son temps à regarder ses cartes.
Nous avons amenés ce jeu lors de nos voyages scolaires en bus pour aller au ski ou en Italie : parties endiablées garanties. Un super jeu d'ambiance.
 
Vidéos
 
Repères éducatifs

Mito, un jeu éducatif pour :

Raisonner et logique :

Je me concentre pour observer, analyser et comprendre les règles et la problématique. Je développe ma logique en élaborant des hypothèses et en les vérifiant. Je développe ma prise de parole et ma confiance en soi.

« Les systèmes naturels et les systèmes techniques ».

              « Les méthodes et outils pour apprendre ».

              « La formation de la personne et du citoyen»

Motricité :

Je sollicite ma motricité fine en manipulant, construisant, encastrant...Je développe ma coordination main-oeil en expérimentant les manipulations.

Je développe ou j'entretiens mes capacités physiques et physiologiques en réalisant des parcours de motricité.

Je rends concret les notions de temps et d'espace.

« Les représentation du monde et de l'activité humaine ».

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