binette

Nombre de jardiniers amateurs ne savent pas toujours à quoi peuvent servir les différents outils de jardinage. Certains peuvent avoir plusieurs fonctions tandis que d’autres, une seule. La binette fait partie des outils de jardinage multifonctions qu’un bon jardinier doit posséder.

Une binette, un outil de binage

Pourvue d’un manche en bois ou en plastique, une binette est un outil de jardinage qui ressemble à une pelle penchée formant un angle de 90° et dont la tête est plate et recourbée vers l’intérieur. Les modèles les plus résistants sont ceux ayant un manche en bois. Il en existe différentes sortes sur le marché des outils de jardinage.

Comme son nom l’indique, elle sert à biner, c’est-à-dire à ameublir la terre autour des plantes. Selon les conseils jardinage de mister-jardin.fr pour préserver la santé de votre dos, il est préférable d’avoir une binette à long manche. Après une forte pluie, une croûte se forme autour des plantes de jardin. Celle-ci empêche l’eau de pénétrer dans le sol. Cet outil permet que les plantes respirent et soient bien hydratées.

Une binette, un outil de sarclage

Le désherbage est utile parce que les herbes empêchent les plantes de respirer et de se développer convenablement. Votre jardin est rempli d’herbes folles qui poussent à côté de vos légumes ou des autres plantes que vous affectionnez ?

L’usage d’une binette peut vous aider à vous en débarrasser sans recourir à l’usage de produits chimiques. Cet outil désherbant est très pratique car en un seul passage, il peut sarcler la terre sans abîmer les racines des plantes que vous souhaitez préserver. Plus précisément, il extirpe les racines des herbes indésirables. Cette action contribue grandement à une meilleure fertilisation du sol. Seule la surface de la terre est ameublie aérant ainsi le milieu où vivent vos plantes.

Une binette, un outil de buttage

La forme particulière de votre binette vous permet de butter des légumes si vous en cultivez dans la partie potagère de votre jardin. Le buttage désigne le fait de ramener un peu de terre sur les pieds des plantes afin qu’elles puissent puiser les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance plus facilement.

C’est une action nécessaire après une forte pluie ou lorsque vous voyez que les racines de vos plantes sortent de la terre et sont exposées au soleil. Elles peuvent rapidement sécher. En les recouvrant de terre, vous pourrez les protéger. Grâce à une binette, le buttage de vos plantes se fait presque sans effort et sans vous salir les mains.