En allant sur les côtes françaises, le long des canaux ou au bord de la mer, vous pouvez voir des mouettes, ou ce sont des goélands ? Peu importe, ils s’approchent à la moindre miette de nourriture. Certes, ceux qui ne sont pas des grands connaisseurs d’oiseau confondent souvent ces deux espèces. Ces dernières appartiennent à la famille des laridés. Malgré leur grande ressemblance, les deux oiseaux montrent certaines différences.
Les points de similarité des mouettes et les goélands
A peine arrivé sur la plage, vous avez l’opportunité de découvrir des mouettes rieuses. Egalement sur le littoral Atlantique se trouvent des goélands argentés, et en Méditerranée, des goélands leucophées. A première vue, ces deux espèces d’oiseau possèdent des points de ressemblance très stupéfiants qu’il est parfois difficile, voire même impossible, de les spécifier.
En fait, les mouettes et les goélands partagent plusieurs attributs, si l’on ne parle que la couleur blanche de leurs plumes ou encore leur aspect général. Pourtant, il s’agit de deux espèces bel et bien distinctes. Il est toutefois facile de les différencier en essayant de comprendre leurs caractéristiques physiques et leur mode de vie.
Les caractéristiques physiques déterminantes
Pour pouvoir distinguer les mouettes ou les goélands, vous pouvez vous référer aux particularités physiques. Il faut faire le point sur chaque détail afin d’éviter la confusion. Commencez par identifier la taille, qui est le premier indice important. Les goélands sont beaucoup plus grands que les mouettes.
En effet, leur taille s’étale entre 55 et 90 cm en moyenne, pour le goéland railleur, et peut atteindre 165 cm pour le Goéland marin. Ce qui n’est pas le cas des mouettes, car même la plus géante, la Mouette tridactyle, ne mesure que 105 cm. Lorsque les oiseaux sont en vol, la distinction s’annonce encore difficile. Mais les goélands possèdent aussi des ailes de grande taille.
Le second critère physique à observer porte sur le bec. Les mouettes en affichent un petit et de couleur rouge ou noire, en fonction de la saison. Sachez notamment que les mouettes tridactyles possèdent un bec plus fin et de couleur jaune.
Quant aux goélands, la majorité arbore un gros bec jaune avec généralement une petite tache rougeâtre située sur la partie inférieure. Les goélands railleur et d’Audouin disposent par ailleurs d’un bec respectivement noir et rouge orné d’une pointe noire. Pour toutes les espèces, cet élément est légèrement courbé.
Enfin, portez votre vision sur la couleur du plumage pour identifier l’espèce que vous venez de trouver. Les mouettes ont plutôt une tête à capuche foncée, noire-chocolat ou blanche pour les tridactyles durant la période de reproduction. Certaines affichent des traces noires ou grisâtres sur la joue ainsi que la zone supérieure à l’œil durant la période internuptiale. Ces parties colorées sont dénommées les « taches parotiques ».
Les goélands peuvent facilement être reconnus par sa tête blanche, son œil clair entouré parfois de jaune ainsi que son dos de couleur blanche. En parlant de couleur, quelques différences sont visibles. En fait, celles du goéland argenté sont plutôt roses et celles de la mouette sont rouge-orangé.
Différencier les deux espèces par leur cri et leur lieu d’habitation
Le cri fait partie aussi des éléments de distinction des mouettes et des goélands. Il faut juste rester attentif et tendre bien l’oreille quand les oiseaux passent au-dessus de votre tête. Sur ce, les goélands diffusent des couacs graves et stridents. Par contre, les mouettes sont discernables par leurs ricanements moqueurs, qui ressemblent à des cris aigus.
Le lieu d’habitation vous aide également à distinguer définitivement les deux espèces. Certes, les deux oiseaux sont toujours présents sur le littoral. Vous avez les occasions de les rencontrer en bord de mer.
Par contre, les mouettes privilégient les montagnes, les bords d’un fleuve ou encore les autres zones situées dans les terres. Elles sont parfois jugées comme des animaux urbains, en évoluant dans les espaces verts des villes comme Paris. Vous en découvrirez beaucoup près de la Seine.
Les espèces qui sont à l’affût de vos morceaux de nourriture durant vos promenades, pique-niques ou vos séances de bronzage à la plage sont certainement des goélands. Plutôt marins, ceux-ci semblent moins timides par rapport aux mouettes, mais ils raffolent tellement de vos aliments (crêpes, frites ou encore glaces). On les trouve en colonies au niveau des falaises de bord de mer.
Pour conclure, mouettes ou goélands, ces deux espèces sont des animaux protégés. Évitez de recueillir les poussins tombés de leur nid, ils apprennent tout seul à voler.