Livre de prononciation le son [P] avec le panda - Symbolicone

La collection  « je prononce » de Symbolicone est basée sur l'utilisation de mots simples dont l'enfant comprend facilement le sens grâce au pictogramme. Venez découvrir une nouvelle manière d'entrer dans le langage et le travail des phonèmes. L'acquisition du langage est une étape importante du développement de votre enfant. Ce matériel a été conçu par une orthophoniste Québécoise car beaucoup de parents lui demandaient comment aider leur enfant à bien prononcer les différents phonèmes et développer leur expression orale. Ce coffret de prononciation du son [R] peut être utilisé dans le cadre de la pédagogie Montessori.

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Symbolicone

Pour développer le vocabulaire et la prononciation dès la petite enfance.
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Informations

Description du livre le son [P] avec le panda par Symbolicone :

Contenu : dans une boîte en carton rigide qui se ferme grâce à un rabat aimanté, vous trouverez un livre-jeu magnétique, 24 pictogrammes magnétiques, 1 bande phrase magnétique, 1 jeu d'association, 1 jeu en bonus pour s'amuser avec le son [P], 1 guide explicatifet 1 fiche d'articulation  pour prononcer correctement le son [P].

Dimensions : Boite (26 x 19 x 4cm), le livre à spirale (16,5 x 17cm), les pictogrammes magnétiques (4,5 x 4cm).

L'objectif de ce livre de la collection « je prononce » est de faciliter la prononciation du son [P] en début de mot tout en développant le vocabulaire de base et la construction de phrases simples. C'est grâce au mélange de la parole et des images que ce livre interactif devient un outil pertinent pour le développement de la communication et le langage oral.

Sur chacune des 8 pages du livre-jeu, il faut placer 3 pictogrammes magnétiques pour former la phrase reprenant au moins 2 fois le son [P]. Les pictogrammes sont représentés sous le dessin qui représente la situation de la phrase.

Par exemple, pour la première page : "le apnda pêche un poisson" est représenté par 1 pictogramme "le panda", "pêche" et "un poisson". Un dessin représentant le panda avec sa canne à pêche (et son copain le pinguoin !) permet de comprendre le sens de la phrase.

Le son [p] émerge vers 20-23 mois. Il est généralement bien maîtrisé lorsqu'il est en milieu de mot (24-29 mois) ou fin de mot vers 36-41 mois (3 ans à 3.5 ans).

Comment l'utiliser ? Attirez l'attention de l'enfant sur le pictogramme magnétique en même temps que vous dites le mot. Pour cela, il est conseillé de mettre le pictogramme à côté de votre bouche lors de sa prononciation. Si votre enfant arrive ou tente de bien prononcer le mot, alors il reçoit le pictogramme en récompense et peut le poser dans le livre.

Symbolicone a été conçu pour les enfants préscolaire ou en maternelle (petite section, moyenne section). Il peut donc être utilisé à la maison, par une assistante maternelle, en crèche ou à l'école. Tous les bébés ont des sons plus difficiles à prononcer que d'autres. Grâce à des jeux éducatifs basés sur le fait de raconter une histoire (ce que les enfants adorent) les pictogrammes vont faciliter la communication.

 
Espace orthophonie

L'avis de l'orthophoniste sur le livre de prononciation du son P avec le panda :


Pour travailler le langage oral et écrit (compréhension et expression) : l'articulation (phonème /p/), la conscience phonologique, la parole, le lexique, la syntaxe (construction de phrases simples grâce aux modèles redondants et aux pictogrammes magnétiques couplés à la réglette), la communication (grâce à l'utilisation de pictogrammes, de dessins), la lecture (appariement mot-image, lecture et compréhension de phrases, rédaction de phrases en lien avec les dessins)   

Utilisable avec des enfants présentant un trouble d'articulation, un retard ou un trouble de parole, un retard ou un trouble de langage oral (dysphasie) (ces enfants étant souvent aidés par le recours à l'écrit, la schématisation des structures de phrases, le recours aux pictogrammes et aux signes), des enfants en début d'apprentissage du langage écrit ou présentant un retard ou un trouble du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), des enfants porteurs de handicap (souvent aidés par le recours aux pictogrammes et aux signes et bien sûr par la répétition) 

Le plus : ce livre permet de cibler le phonème /p/ et l'automatisation de sa production (on aura préalablement travaillé l'articulation de façon plus formelle ainsi que discimination auditive etc.) mais surtout de nombreux aspects du langage grâce à un matériel complet et facilement adaptable ! Les pièces magnétiques permettent à l'enfant d'être actif et rendent l'activité plaisante. Le graphisme et les illustrations humoristiques vous séduiront autant que vos patients.
 
Repère éducatif

Le livre je prononce le son [P] avec le panda, un jeu éducatif pour :

Lire et écrire :

Je découvre l'écriture et la lecture en m'amusant. J'acquière les bases de la lecture en découvrant l'alphabet et la phonétique. Je développe mon écriture en travaillant ma motricité fine. Je m'exprime et me fait comprendre par mon entourage.

 « Les langages pour penser et communiquer »